FermobPeople

Fermob & Grand Hôtel Dieu, l’instant co.

Grand Hôtel Dieu
1 Place de l’Hôpital
69002 Lyon

Quand design et architecture se mixent et matchent pour faire revivre les monuments historiques… Le résultat est à couper le souffle ! Bernard Reybier, PDG de Fermob et Patrick Muller, Gestionnaire du Grand Hôtel Dieu se prêtent au jeu pour raconter leur partenariat dans l’aménagement des espaces du Grand Hôtel Dieu.

Co-mmencement

Au commencement, il y a le Grand Hôtel Dieu, ce bâtiment monumental qui date du 12e siècle. Vendu en 1478 à la ville de Lyon, il prend la fonction d’un hospice, puis d’un hôpital, et d’une maternité, qui fermera ses portes en 2010. En 2011, le Grand Hôtel Dieu est classé monument historique. Son espace est repensé et reconfiguré pour s’adapter aux nouvelles habitations urbaines et à l’atmosphère qui règne dans le centre de Lyon où le bâtiment siège fièrement. C’est le début d’une nouvelle ère : celle de la célébration, de la vie et de l’avenir. Le Grand Hôtel Dieu a de beaux projets en perspectives : devenir un lieu de loisir et de détente, où il fait bon se balader, faire ses petites emplettes, poser ses valises, goûter à la bonne cuisine, flâner un peu ou travailler… Et apprécier simplement l’art de vivre à la française, le vrai, au cœur de 51 500 m2 de plaisir.

Co-gitation

Le Grand Hôtel Dieu se métamorphose. Il est réfléchi, par son manager, Patrick Muller, entouré des plus grands architectes et designers. Sous l’œil avisé de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les travaux de rafraîchissement, de modernisation et d’aménagement peuvent commencer pour en faire un lieu reflet de la joie de vivre de la ville de Lyon et de la French attitude dans toute sa splendeur.

Co-pilote

Pour répondre à leurs attentes d’aménagement de l’espace et à l’envie de déplacer le classicisme vers le modernisme qui anime le centre-ville, les dirigeants de l’Hôtel Dieu font appel à Fermob. Un choix qui leur « est apparu comme assez évident, parce qu’on cherchait ici, du mobilier qui soit élégant, qui soit simple, qui soit aussi intemporel. C’est là où la gamme Fermob reflète clairement les choses », affirme Patrick Muller. Leur ambition ? Faire perdurer le lieu, de manière magnifique !
« Une super ambiance », décrit Bernard Reybier, « parce que chacun reconnaissait la problématique de l’autre, la fascination pour ce lieu a été un facilitateur, on s’est naturellement écoutés parce que c’était passionnant ! ».

Co-staud, co-sy

Le modèle phare qui met tous les commerçants et interlocuteurs d’accord, c’est la collection Luxembourg. Designée par Frédéric Sofia, elle est alors adaptée pour l’Hôtel Dieu, dans différentes versions, selon les différents espaces, et toujours dans un design surprenant !

Costaud, cosy, « ça aurait pu être les critères du cahier des charges ! » nous confie Patrick Muller à propos de ces deux mots. « On voulait des modèles qui ne soient pas trop lourds, et le mobilier Luxembourg, ce sont des modèles en aluminium qui sont très légers. »
« La touche cosy vient des patins silence brevetés, qui divisent par 3 le bruit sur les sols durs ».

Co-loris

L’objectif est de souligner l’architecture des lieux, et de s’adapter à toutes les terrasses. 24 couleurs, et bien des frustrations car il n’en fallait qu’une, c’est finalement la couleur gris carbone qui a fait l’unanimité ! Une teinte légèrement métallisée pour le chic, des petites particules de nacres dans la peinture qui accrochent la lumière autant que les regards et qui soulignent le galbe du mobilier : Luxembourg s’installe sur toutes les terrasses de l’Hôtel Dieu, séduit infiniment par son style et son cachet. Elle s’intègre à son décor et répond aussi naturellement que remarquablement à l’esthétique de la façade en pierre de Villebois. Pour Bernard Reybier, « La vedette, c’est le lieu, l’espace, donc le fauteuil (il) doit être à la fois parlant et avoir sa personnalité, tout en étant discret ».

Co-llector

Luxembourg est alors personnalisée avec le logo du Grand Hôtel Dieu pour en faire un modèle aussi unique que ses lieux et Patrick Muller précise même « le totem de la ville ».

Co-llaboration, co-mblée

Pari tenu ! Les 2 dirigeants viennent de vivre une expérience inoubliable, dont ils se souviendront ! « On n’a pas fait dans la nostalgie ou dans l’histoire, on est rentrés dans le modernisme et le résultat, c’est une élégance intemporelle. Le cocktail moderne-classique est très réussi, avec une attention portée aux détails absolument exceptionnels. Jusqu’à la fin de leurs jours, tous ceux qui ont bossé sur ce projet se souviendront de ce chantier, c’est une certitude ! ».

En tous cas, le résultat est là, et le Grand Hôtel Dieu est bel et bien ce lieu de tous les plaisirs à la française… Et à la Fermob !

Post A Comment