Eric Brun-Sanglard : Quand la sensation fait la couleur…
C’est l’histoire d’un homme qui a toujours eu le goût des couleurs. Un homme que « l’orangé brûlé » – celui d’Hermès- et le bleu indigo, ont toujours fait vibrer. Au sens figuré comme au sens propre… Un homme avec un talent fou, qui sait les marier comme peu y parviennent et créer des harmonies telles que les gens se sentent bien dans les intérieurs qu’il designe pour eux. Un témoignage sur la couleur inspirant !
Cet homme, c’est Eric Brun-Sanglard…
Grand spécialiste de la couleur, Eric Brun-Sanglard… ne voit pas ! C’est d’ailleurs sa brusque cécité qui a confirmé son don pour (res-)sentir les couleurs. « Mais comment peut-il les imaginer ? Comment a-t-il pris conscience de cette sensibilité à part ? » Toutes ces questions se résument en une : « Comment parvient-il à décorer des intérieurs, sans pouvoir, ne serait-ce qu’apercevoir les couleurs sur lesquelles repose tout son art ? »
« Fermez les yeux pour mieux voir » …
… c’est ce qu’Eric Brun-Sanglard répond ! Pour dépasser les a priori dans lesquels nous enferme la vision, c’est, selon lui, la seule solution ! La couleur devrait se goûter à l’aveugle, comme la cuisine d’ailleurs. Oubliés les idées arrêtées et les jugements catégoriques… La vue nous limite à un monde étriqué et, en la perdant, Eric Brun-Sanglard s’en est affranchi. Cela lui fait dire : « j’ai presque été soulagé quand je suis devenu aveugle car j’ai pu accéder à une authenticité à laquelle la vue fait écran. »
Sa révélation ? La couleur procure des sensations…
Devenu aveugle du jour au lendemain, Eric Brun-Sanglard a consulté un médecin chinois qui lui plaçait des plantes au creux des mains pour l’aider à aller mieux. Il a observé que certaines lui procuraient de la force, à l’inverse d’autres. D’où son idée de transposer cette façon de procéder au monde des couleurs : les « tester », en les touchant, et les « étalonner » afin de se créer son propre nuancier intérieur. Selon ce qu’il ressentait à leur contact -vibrations, sensations de chaud ou de froid- il est parvenu à recomposer une large palette dans sa tête. « Je me suis tout simplement évadé du monde visuel pour aller vers un monde sensoriel » dit-il. Depuis, Eric Brun-Sanglard choisit pour l’intérieur de ses clients, des couleurs leur apportant bien-être et sécurité émotionnelle… Si le ressenti de chacun face aux couleurs est aussi personnel que l’est sa perception, lui sent aussi ce dont les autres ont besoin.
« Voyez les choses différemment ! »
Voilà le leitmotiv de ce spécialiste de la couleur ! Eric Brun-Sanglard nous invite à poser un regard neuf sur tout ce qui nous entoure. A expérimenter que les couleurs sont des vitamines, qui parfois, peuvent nous impacter positivement. Mais « voir les choses différemment », va encore bien au-delà ! « Nous avons le choix de nous lever, chaque matin, en considérant le verre à moitié vide ou à moitié plein » répète Eric Brun-Sanglard. Et, venant d’un homme devenu aveugle à l’âge de 33 ans, en pleine jeunesse, ce rappel est puissant ! Et d’ajouter : « Ma vie ne m’appartient plus : je suis appelé à témoigner, inspirer et motiver les gens à affronter leurs peurs et se dépasser ». Voilà pourquoi, depuis des années, il sillonne la planète, et partage son expérience de vie de manière honnête, authentique et sans pudeur. « Tout le monde s’y retrouve car chacun de nous a un handicap ! » conclue-t-il. Un manque d’estime de soi, un complexe…
A votre tour, vous qui aimez les couleurs, de les redécouvrir : repérez, les yeux fermés, celles qui vous font du bien, vous transmettent de bonnes ondes… Et si vous ne vous sentez pas bien dans votre intérieur, c’est peut-être aussi une question de couleurs !
« Reconstruire sa maison intérieure »
C’est le titre du prochain livre d’Eric Brun-Sanglard, qui sortira le 23 janvier aux éditions du Cherche-Midi. Nous, spécialistes du mobilier d’extérieur, qui investissons aussi votre intérieur, avons voulu en savoir plus à ce sujet…
« C’est un livre à la croisée de la décoration et du développement personnel. Notre maison révèle tant de nous… On parle même d’effet miroir de notre environnement ! Comme le dit l’adage : montre-moi ton intérieur et je te dirai qui tu es… Mon second livre, après Au-delà de ma nuit : témoignage d’un designer aveugle, aborde notamment ce lien entre environnement et expression de soi. Et comment améliorer sa vie en embellissant sa maison. »
Quelques confidences glanées (au fil de cette passionnante interview) …
Vos sources d’inspiration ?
Mes nombreux voyages, qui me nourrissent.
Votre prochaine escapade ?
Le Sri Lanka et l’Inde cet hiver. Je fuis cette saison !
Et pourtant, ironie du sort 😉 Eric Brun-Sanglard est Chamoniard. Mais aux montagnes » qui oppressent », il préfère les grands horizons, la mer, et les odeurs de la chaleur, comme celles de la Californie, qu’il aime tant.
Votre couleur préférée du nuancier Fermob ?
J’aime beaucoup votre Cactus et j’adore vos Capucine et Bleu Acapulco !
Votre matière préférée chez Fermob ?
Je préfère le métal texturé, dont j’aime le toucher, doux et granulé, à l’autre, qui est plus froid.